SUSTAINABLE STRATEGIES

Qu'est-ce que la stratégie RSE et comment l'intégrer à la stratégie d’entreprise ?

La RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises, (“CSR” en anglais Corporate Social Responsibility ) est la mise en œuvre dans l’entreprise des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques.

En intégrant la RSE dans les processus et la gestion des parties prenantes, les organisations peuvent atteindre l’objectif ultime de créer à la fois de la valeur sociale ET de la valeur d’entreprise.

En adoptant une approche stratégique, les entreprises peuvent déterminer quelles ressources  consacrer à leurs différents secteurs d’activités et peuvent choisir celles qui renforceront leur avantage concurrentiel.
En planifiant la RSE dans le cadre du plan global d’une entreprise, les organisations peuvent s’assurer que les bénéfices et l’augmentation de la valeur pour les actionnaires n’éclipsent pas la nécessité de se comporter de manière éthique envers leurs parties prenantes.

La roue de VOTRE changement

Identifiez et engagez
Adoptez une approche stratégique en créant un comité de pilotage.
– Alignez vos missions sur des objectifs pertinents afin de mieux vous engager avec vos clients, vos employés et vos parties prenantes et avoir un impact positif.
Déterminer les leviers disponibles pour faire évoluer votre impact en modifiant vos modèles commerciaux, vos stratégies d’approvisionnement, vos produits et services…
Engagez vous publiquement en faveur du développement durable.

Définissez des objectifs et des indicateurs de performance clés
– Vous devez établir des cibles et des KPI étroitement alignés sur vos objectifs spécifiques RSE.
Alignez vos objectifs existants et vos méthodes de surveillance et de mesure avec ces nouveaux objectifs et indicateurs de performance clés.

Alignez la durabilité et votre stratégie d’entreprise sur ces objectifs
– Les modèles commerciaux peuvent être ajustés
– Des produits ou services sont développés
– Les chaînes d’approvisionnement se transforment
– L’innovation et la recherche/développement sont recentrées

Collaborez
La collaboration sera probablement le principal catalyseur pour réussir à atteindre vos objectifs et à intensifier les efforts.
Identifiez vos opportunités de collaboration avec vos pairs, vos clients, vos fournisseurs, les universités et les organisations à but non lucratif, ainsi qu’entre les industries, pour obtenir des solutions mutuellement avantageuses, tirer parti des réseaux, atteindre une échelle et partager la responsabilité
Recherchez des partenariats avec les gouvernements, les villes et la société civile pour déployer les ressources financières, technologiques et humaines des entreprises afin de promouvoir le développement, la stabilité et le commerce

Mesurez, évaluez, rendez compte et communiquez
– Alignez les rapports et la communication existants sur votre stratégie RSE pour établir un dialogue commun entre les parties prenantes.
– Développer des systèmes pour intégrer la gestion des enjeux dans la prise de décision quotidienne.

Notre accompagnement

Notre agence vous accompagne et vous donne les outils et l’expertise dont vous avez besoin pour gérer activement vos impacts sociaux et environnementaux en vous aidant à :

  • Équilibrer la création de valeur économique avec celle de valeur sociétale.
  • Comment gérer vos relations avec les parties prenantes (en particulier celles qui ont des valeurs concurrentes)
  • Identifier et répondre aux menaces et opportunités auxquelles sont confrontés vos parties prenantes.
  • Développer des pratiques commerciales durables.
  • Evaluer la capacité de votre entreprise à s’engager en faveur des activités philanthropiques

 

Formez vos collaborateurs !

Et garantissez le succès de vos stratégies de développement durable !
NEW