INTÉGRER LES ODD DANS VOS STRATÉGIES D’AFFAIRES

Contribuer aux ODD (Objectifs de Développement Durable ) est un moyen de créer de la valeur partagée ; lorsque les entreprises se concentrent sur un objectif qui est enraciné dans la création de valeur pour les autres, dans l’amélioration du monde dans lequel nous vivons et dans l’inspiration de l’organisation à tous les niveaux, elles peuvent augmenter leur capacité à générer des profits et à créer de la valeur durable. 

Les ODD fournissent un cadre universel et visionnaire pour cette coopération et cette action mondiale, rassemblant toutes les parties prenantes afin de relever et résoudre de manière proactive ces défis.

Qu’est ce que les ODD ?


Le 25 septembre 2015, un processus mené par les Nations Unies (ONU) a conduit les 193 États membres à adopter  17 objectifs mondiaux de développement durable  (ODD) visant à mettre fin à la pauvreté, à lutter contre les inégalités et l’injustice et à lutter contre le changement climatique d’ici 2030.

Les ODD couvrent de vastes défis tels que l’inclusion économique, la diminution des ressources naturelles, l’instabilité géopolitique, la dégradation de l’environnement et les impacts multiformes du changement climatique. Ils définissent le programme pour une croissance économique inclusive jusqu’en 2030 et ont été élaborés avec les contributions des entreprises, des universités et des organisations à but non lucratif du monde entier.

En quoi est ce bénéfique ?


La croissance des entreprises en général est liée à la réalisation des ODD au niveau macro; cependant, pour agir au niveau local, les entreprises doivent identifier comment elles peuvent contribuer à atteindre les objectifs d’une manière qui stimule la performance financière sur les marchés sur lesquels elles opèrent.

Alors que les ODD nos 8, 9 et 12 se réfèrent directement à la croissance économique, à l’emploi, à l’industrialisation durable, à l’innovation et à la production durable, de nombreux autres ODD offrent également des avantages commerciaux en se développant sur de nouveaux marchés, en attirant les talents et en réduisant les risques liés aux opérations.

Par exemple, lorsque les entreprises de boissons investissent dans des bassins hydrographiques améliorés en s’efforçant de reconstituer l’eau de l’aquifère qu’elles utilisent, s’engageant ainsi à fournir un accès à l’eau potable aux populations de ces régions soumises à un stress hydrique, leur stratégie s’aligne sur l’ODD n ° 6 – Eau propre et Assainissement. Tout en fournissant de l’eau pour soutenir leurs franchises d’embouteillage près de ces bassins versants, ils investissent également dans leur licence sociale pour opérer et ainsi renforcer leurs marques dans ces communautés.

Toutes les entreprises ont tout à gagner de communautés plus résilientes, d’un accès fiable aux ressources naturelles et d’une population éduquée et en bonne santé pour soutenir leur main-d’œuvre. En contribuant au progrès vers ces résultats et en créant de la valeur partagée, les entreprises peuvent contribuer à garantir leur capacité à générer du capital et de la valeur pour les actionnaires sur le long terme.

Comment passer à l’action ?

 

1. Identifier et engager

Adopter une approche stratégique et aligner vos missions sur les ODD pertinents afin de mieux s’engager avec vos clients, vos employés et vos parties prenantes afin d’avoir un impact positif.

  • Identifier les ODD qui ont le plus grand impact en termes de risque et d’opportunité à long terme et où votre organisation à la plus grande capacité à contribuer à la progression vers ces objectifs.
  • Déterminer les leviers disponibles pour faire évoluer votre impact en modifiant vos modèles commerciaux, vos stratégies d’approvisionnement, vos produits et services
  • Vous engager publiquement en faveur des ODD

2. Définir des objectifs et des indicateurs de performance clés

  • Établir des cibles et des KPI étroitement alignés sur les ODD
  • Aligner les objectifs existants et les méthodes de surveillance et de mesure avec ces nouveaux objectifs et indicateurs de performance clés

3. Aligner la durabilité et la stratégie d’entreprise sur les objectifs

  • Les modèles commerciaux peuvent être ajustés
  • Des produits ou services sont développés
  • Les chaînes d’approvisionnement se transforment
  • L’innovation et la recherche/développement sont recentrées
  • Les stratégies de durabilité sont réalignées pour atteindre à la fois les objectifs de l’entreprise et les ODD

4. Créer des opportunités commerciales

Les ODD fournissent un cadre pour générer des revenus, offrir des opportunités de croissance commerciale et encourager l’innovation dans les produits et services.

  • Identifier les zones géographiques et les segments de la société mal desservis, qui pourraient bénéficier de produits et services innovants développés de manière durable
  • Investir dans l’éducation, le renforcement des capacités et les opportunités de travail pour stimuler l’économie en augmentant le pouvoir économique local tout en préservant l’environnement
  • Réduire le lien entre la croissance économique et l’utilisation intensive des ressources naturelles et des matériaux grâce à l’efficacité énergétique et à l’eau, à la réduction des émissions de carbone et aux idées d’économie circulaire

5. Collaborez

La collaboration sera probablement le principal catalyseur pour réussir à atteindre les ODD et à intensifier les efforts.

  • Identifier vos opportunités de collaboration avec vos pairs, vos clients, vos fournisseurs, les universités et les organisations à but non lucratif, ainsi qu’entre les industries, pour obtenir des solutions mutuellement avantageuses, tirer parti des réseaux, atteindre une échelle et partager la responsabilité
  • Partenariat avec les gouvernements, les villes et la société civile pour déployer les ressources financières, technologiques et humaines des entreprises afin de promouvoir le développement, la stabilité et le commerce

6. Mesurer, évaluer, rendre compte et communiquer

  • Aligner les rapports et la communication existants sur les ODD pour établir un dialogue commun entre les parties prenantes
  • Développer des systèmes pour intégrer la gestion des enjeux dans la prise de décision quotidienne

CONCLUSION

Les ODD nécessite une nouvelle façon de penser ; les objectifs sont complexes et interdépendants, et leur succès dépend probablement de nouveaux partenariats entre les entreprises, les gouvernements et la société civile. 

Cependant, des outils utiles émergent pour permettre aux entreprises de mieux comprendre comment elles peuvent contribuer aux ODD de manière holistique. 

Ce que notre agence peut vous apporter, au travers d’outils innovants et d’une expertise certifiée, c’est une aide à la réalisation de vos objectifs en intégrant les ODD à toutes vos stratégies d’entreprise.

Notre approche pragmatique aide les organisations à redessiner les contours de leurs modèles d’affaires dans ces nouveaux paradigmes afin de capturer dès aujourd’hui les opportunités de demain.

FORMATION RSE

Agence TELES

FORMATION RSE

Découvrez les principales actions d’innovation et de changement possible pour votre entreprise.
Cliquez ici

Leave A Reply

*

code