BLOCKCHAIN SOLUTIONS

Qu'est-ce que la Blockchain ?

La Blockchain parfois appelée technologie Distributed Ledger Technologies (DLT), rend l’histoire de tout actif numérique inaltérable et transparente grâce à l’utilisation de la décentralisation et du hachage cryptographique.  

Une analogie simple pour comprendre la technologie blockchain est un document Google. 

Lorsque nous créons un document et le partageons avec un groupe de personnes, le document est distribué au lieu d’être copié ou transféré. Cela crée une chaîne de distribution décentralisée qui permet à tout le monde d’accéder au document en même temps. Personne n’est bloqué dans l’attente de modifications d’une autre partie, tandis que toutes les modifications apportées au document sont enregistrées en temps réel, ce qui rend les modifications complètement transparentes.

Si sa définition semble à première vue un peu complexe à appréhender, la blockchain dispose d’un énorme potentiel qui serait capable de changer à tout jamais le fonctionnement de plusieurs domaines de notre vie quotidienne car elle permet de réduire les risques, d‘éliminer la fraude et d’apporter de la transparence de manière évolutive pour une multitude d’utilisations. 

La valeur ajoutée commerciale de la blockchain atteindra un peu plus de 176 milliards de dollars d'ici 2025 et dépassera 3,1 billions de dollars d'ici 2030.

Source GARTNER

Comment cette technologie fonctionne ?

La blockchain se compose de 3 éléments clés :

  • Les blocs : les blocs se définissent comme des groupements de transactions. Plus ou moins importants selon le nombre de données qu’ils renferment, ils se distinguent les uns des autres grâce à un identifiant, un code unique appelé “hash”.
  • Les nœuds : il s’agit des ordinateurs connectés à la blockchain. Chacun d’entre eux héberge une copie de la base de données. Cette copie est téléchargée automatiquement lors de la connexion au réseau et contient l’intégralité des échanges entre utilisateurs.
  • Les mineurs : ces derniers sont chargés de vérifier si les nouveaux blocs créés correspondent aux standards de sécurité. Ils possèdent un rôle absolument essentiel au sein de la blockchain, puisqu’ils garantissent l’authenticité des blocs, et donc de l’ensemble de la chaîne.

Les applications sectorielles de la Blockchain

Qu’elle soit utilisée pour rationaliser des processus multipartites, créer et échanger de nouveaux actifs, ou tirer parti de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets, la blockchain permet des opportunités commerciales entièrement nouvelles. Et ce n’est qu’un début. Au fur et à mesure que la blockchain est adoptée, elle a le potentiel de changer radicalement le mode de fonctionnement des entreprises et des sociétés, un changement de paradigme aussi transformateur que le lancement de l’internet.

La blockchain dans le secteur de la finance

Outre-atlantique, 91% des banques avaient investi dans des solutions blockchain en 2018.

– Simplification opérationnelle.
– Conformité automatisée
– Règlement plus rapide

Plus de sécurité, plus d’efficacité, découvrez avec nous les meilleures solutions Bockchain pour votre organisation.

La Blockchain et le développement durable

Il existe une convergence naturelle entre les principes de transparence, de traçabilité, de collaboration qui caractérise les solutions Blockchain et ceux qui sont implicite à tous les objectifs de développement durable.

La Blockchain a toutes les caractéristiques pour devenir l’outil le plus intéressant pour renforcer la dynamique de vos stratégies RSE.

Solutions pour les chaines d'approvisionnement

Les données de la chaîne d’approvisionnement ne sont pas toujours visibles, disponibles ou dignes de confiance.
Ce que permet la blockchain :

– Une transparence accrue de la chaîne d’approvisionnement
– Construire une chaîne d’approvisionnement résiliente.
L’intégration rationalisée des fournisseurs.

Avec nos solutions blockchain, nous vous accompagnons pour rendre votre chaine d’approvisionnement plus sure en créer de la valeur durable.

La Tokenisation

La tokenisation désigne l’inscription d’un actif et de ses droits sur un token afin d’en permettre la gestion et l’échange en pair-à-pair sur une blockchain, de façon instantanée et sécurisée.
Dans des domaines aussi divers que l’immobilier (ex : Brickcoin), les matières premières (ex : Oil Coin), les monnaies numériques émises par des pays comme le projet de “l’Euro digital” , les diamants, l’or, et surtout l’Art avec les fameux et nombreux NFT.
Les avantages majeurs à la tokenisation :

– Une plus grande transparence 
– La traçabilité
– Une sécurité renforcée
– Un gain d’efficacité et de rapidité
– Une réduction des frais.

Le champ des possibles est immense, et notre agence vous accompagne dans tous vos projets de numérisation.

Notre accompagnement

La blockchain transforme les entreprises. Quelle sera votre stratégie ? Notre agence vous accompagne et vous donne les outils et l’expertise dont vous avez besoin pour saisir des opportunités d’efficacité et d’innovation en utilisant la technologie blockchain.

Explorons ensemble la manière dont la blockchain peut transformer la façon dont vous créez de la valeur.

  • Formation
  • Accompagnement 
  • Développement de nouvelles pratiques commerciales.