GREEN-VOLUTION : La certification B-Corp

Êtes-vous une organisation qui souhaite faire une différence dans le monde ?

 

Si tel est le cas, vous avez la possibilité de vous démarquer en répondant aux normes les plus élevées de performance sociale et environnementale vérifiée, de transparence et de responsabilité.

Vous pouvez le faire en rejoignant la communauté des Certified B Corp, des entreprises qui utilisent les affaires comme une force pour le bien et qui passent par un processus rigoureux dans le cadre de leur engagement en faveur de l’amélioration continue.

À propos de B Corp


La certification dite « 
B Corp » (aussi connue comme certification « B Corporation » ou label « B Lab ») est une certification répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.

La certification B Corp est l’une des seules certifications qui concerne l’ensemble de l’entreprise

Cela signifie que toutes les parties prenantes peuvent se sentir bien dans/avec votre entreprise et que vos collaborateurs peuvent être fiers de travailler pour une entreprise bienveillante et avant-gardiste. 

Cela signifie que vous prenez soin de vos communautés locales et du monde qui vous entoure tout en cherchant continuellement à vous améliorer.

Les B Corps sont certifiés par l’organisation à but non lucratif B Lab® pour répondre à des normes élevées de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence. Il existe maintenant une communauté grandissante de plus de 2600 B Corps certifiées dans 60 pays et plus de 150 industries travaillant ensemble pour redéfinir le succès de manière durable. 

La vision de B Lab © est qu’un jour, toutes les entreprises seront en compétition non seulement pour être les meilleures au monde, mais aussi les meilleures pour le monde grâce à un impact social et environnemental positif.

Concrètement, voici quelques-unes des améliorations que B Corps apportent à votre modèle d’affaires:

 

  • Affiner votre mission dans de manière plus durable et l’intégrer dans votre stratégie d’entreprise,
  • Affiner votre modèle économique pour maximiser l’impact positif,
  • Renforcer vos pratiques de gouvernance en prenant soin de vos collaborateurs,
  • Acquérir plus de transparence,
  • Dévelloper vos pratiques philanthropiques,
  • Établir des processus socialement responsables et inclusifs,
  • Accroître le soutien de votre économie locale…

Au cours de ces améliorations, vous fixerez des objectifs, établirez et suivrez des indicateurs et vous formaliserez des stratégies durables pour vous assurer que votre impact est positif dans tous les aspects de votre entreprise.

En conséquence, en apportant les modifications ci-dessus, vous transformerez votre entreprise et serez plus compétitif par rapport à vos concurrents qui ne prennent peut-être pas ces engagements.

Quand les gens disent, comme ils le font parfois, «nous n’avons pas besoin d’une certification, nous le faisons déjà» – ils se trompent. 

Le but n’est pas seulement la certification – c’est en fait d’évaluer objectivement les impacts de votre entreprise et de les améliorer. 

La certification B Corp vous aide à faire exactement cela.

Rose Marcario, PDG de Patagonia – sans doute l’une des entreprises ayant le plus grand impact positif au monde – explique que c’est le seul outil qui les aide à évaluer objectivement leurs impacts :

“L’analyse d’impact B nous aide à garder un œil sur l’étoile du Nord en nous indiquant où nous nous sommes améliorés et où nous ne sommes pas à la hauteur. “

La vérité est que la certification B Corp présente de nombreux avantages. Le Harvard Business Review reconnaît qu‘il est payant de devenir une société labellisée B Corp, car vous serez en mesure de convaincre des consommateurs conscients, d’attirer et de retenir des talents, de comparer vos pratiques et de réaliser des économies de coûts.

Vous bénéficierez également d’une incroyable communauté d’entrepreneurs et de professionnels engagés à faire le bien – et la communauté elle-même est souvent considérée comme le plus grand avantage de l’obtention de la certification. 

Comment les entreprises sont-elles certifiées?


Le processus de
certification B Corp exige que vous remplissiez l’ évaluation d’impact B (BIA) et que vous obteniez une note vérifiée de 80 sur 200. La BIA est un cadre excellent pour la durabilité, car elle examine à la fois vos pratiques sociales et environnementales en mettant en évidence les forces et en même temps, en identifiant les domaines à améliorer.

L’agence Teles vous accompagne


Tout au long de vos transformations, jusqu’à l’obtention de votre de certification à l’aide d’outils innovants et performants comme
la roue du changement mais aussi avec l’expertise d’une consultante certifiée.

  • De l’incorporation des normes B Corp dans votre modèle d’entreprise, en passant par votre structure de gouvernance et vos pratiques de travail.
  • De votre engagement communautaire à votre gestion des ressources.
  • De la conception de vos stratégies jusqu’à leur implémentation nous sommes présents.

Enfin, comme pour toute autre chose, la nouveauté et le changement ont tendance à attirer la résistance : notre agence vous conseille et vous accompagne dans la levée des objections et des freins que vous rencontrerez tout au long de votre transformation durable.